Ce n'est pas une surprise d'apprendre que l'administration Trump continue de détricoter la règlementation en matière d'environnement et de protection de la faune sauvage aux Etats-Unis.
Trump est notoirement connu pour ne guère s'intéresser à la science et à la nature.
Tout ce qui avait été mis en place par l'administration de son prédécesseur Obama fait l'objet d'attaques systématiques afin d'alléger les règles applicables au profit des entreprises et des chasseurs. Trump veut soigner son électorat.
Et puis, pour lui, la nature est à la disposition de l'être humain. Les animaux sont des "choses" bonnes à tuer.
Ainsi, la décision publiée le 9 jiuin 2020 au "Federal Register" ( /Vol. 85, No. 111/Tuesday, June 9, 2020/Rules and Regulations 35181 accessible sur le lien du FR : https://www.govinfo.gov/content/pkg/FR-2020-06-09/pdf/2020-10877.pdf.La nouvelle règlementation met un terme à la règlementation (2015 Rule ) mise en place par le National Park Service ("NPS") le 23 octobre 2015:"The National Park Service amends its regulations for sport hunting and trapping innational preserves in Alaska. This rule removes regulatory provisions issued by the National Park Service in 2015 that prohibited certain sport hunting practices otherwise permitted by the State of Alaska. These changes are consistent with Federal law providing for State management of hunting and trapping in Alaska preserves."
Par la règlementation de 2015 certaines pratiques de chasse et de piégeage (par ailleurs autorisées dans l'état de l'Alaska) avaient été interdites au sein des parcs et réserves d'Alaska.
Ainsi avaient été notamment interdites les formes et pratiques suivantes:
- la prise d'ours noir, y compris les petits ainsi que les mères et leurs petits avec de la lumière artificielle au sein de la tanière;
- la prise d'ours bruns avec des appâts;
- la prise de loups et coyotes (y compris des petits)au cours de la saison de mise bas (entre le 1er mai et le 9 août);
- la prise de caribous en train de nager;
- la prise de caribous depuis des bateaux à moteur ;
- la chasse à l'ours noir à l'aide de chiens
Désormais, les chasseurs sont autorisés à se rendre dans les parcs nationaux de l'état de l'Alaska et peuvent se livrer à des pratiques interdites auparavant et que les défenseurs de la nature jugent contraires aux intérêts de la biodiversité.Il sera possible de tuer les ourses et les oursons dans les tanières en les délogeant à l'aide de lumière artificielle, de tirer le caribou depuis un bateau ou depuis des avions et des motoneiges...
L'idée poursuivie par la nouvelle règlementation est d'augmenter substantiellement le volume des "récoltes" (joli mot pour désigner la chasse comme s'il s'agissait de récolte de céréales) d'ongulés au sein des parcs. oui les prédateurs naturels (ours bruns,ours noirs ,loups et coyotes) sont des concurrents directs des hommes.
Il faut donc pour maintenir le "plaisir" de la chasse éliminer ces concurrents.
Inutile de préciser que les associations de chasseurs saluent avec enthousiasme cette nouvelle règlementation et les opportunités qu'elles crééent désormais.
Trump poursuit donc son oeuvre de détricotage des règles mises en place sous l'ère Obama.