Je fais suite à mon article du 9 août annonçant le dépôt d'une proposition de loi intitulée “Polar Bear Cub Survival Act of 2020” visant à assurer la protection des ourses polaires et de leurs oursons dans l'Arctic National Wildlife Refuge.
Le texte de la proposition (1) vient enfin d'être mis en ligne sur le site de la bibliothèque du Congrès.
Je rappelle que l'objet de la proposition est d'interdire toute exploitation pétrolière et gazière à moins de 1 mille des tanières abritant des ourses polaires et leurs oursons. En effet, l'exploitation envisagée au cœur même du refuge, haut lieu de la reproduction des ours polaires, risque de menacer la survie des oursons. Les camions utilisés dans le cadre de l'exploitation risquent d'écraser les tanières et ainsi d'ensevelir les ours ou d'effrayer les mères qui pourraient alors abandonner leurs oursons.
Il prévoit de modifier l'article 20001 de la loi (Public Law) 115–97 16 U.S.C. 3143 comme suit:
1) au paragraphe (c)(1)(A), il est ajouté “et le paragraphe (d)” après le sous-paragraphe " (B)”; et
2) en ajoutant à la fin :
«d) Protection de l'habitat de la tanière maternelle de l'ours polaire. - Les activités pétrolières et gazières, y compris les activités d'exploration, de développement, de production et de transport, ainsi que les infrastructures permanentes ou temporaires, sont interdites à moins d'un mille de l'habitat maternel de l'ours polaire, en tant qu'habitat est identifiée sur la carte 3-37 dans le document intitulé «Rapport final sur l'impact environnemental du programme de location de pétrole et de gaz des plaines côtières», daté du 12 septembre 2019 et publié par le secrétaire à l'Intérieur. ».