Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

samedi 21 mars 2020

Covid-19 : vers un retour en force de la nature et la construction d'un monde nouveau ?

L'humanité vit actuellement une tragédie. Un virus, potentiellement mortel, se propage à grande vitesse et affecte la quasi-totalité de la planète. 

Une catastrophe une fois encore imputable à l'être humain et que personne n'aura su anticiper et prévenir. Ce virus est apparu à Wuhan mégalopole chinoise de 11 millions d'habitants. Les autorités chinoises déclarent que c'est une vendeuse du marché aux poissons local qui aurait été le "patient zéro" détecté le 10 décembre 2019 (http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-sur-la-piste-du-patient-zero-en-chine-18-03-2020-8283003.php).

En réalité le premier cas serait apparu dès le 17 novembre 2019 ainsi que le précise l'article du Parisien ci-dessus.

Voilà pour la version officielle. 

Ce dont peu de monde parle c'est que la ville de Wuhan abrite un laboratoire P4 travaillant sur des agents hautement pathogènes,institut construit avec l'aide de la France

Que la virus soit officiellement apparu sur un marché de Wuhan ville où se trouve un laboratoire P4 constitue une coïncidence effectivement troublante.  Personne ne peut écarter avec une absolue certitude une fuite éventuelle (accidentelle ou intentionnelle) même si ce type de laboratoire est censé être parfaitement étanche. Il ne s'agit pas de "tomber" dans le "conspirationnisme" ; c'est juste une réflexion.

Quant à l'origine du virus, il semble probable, mais à ce stade il n'y a aucune certitude, que le Covid-19 provienne d'un animal. Mais lequel ? Chauve-souris ou pangolin ? Plusieurs thèses ainsi que le mentionne l'article du Parisien du 17 mars 2020

Le 24 février 2020 la Chine a décidé de fermer les marchés et d'interdire   le commerce et la consommation d’animaux sauvages, considérant que l'origine du virus était imputable à un animal sauvage proposé à la consommation sur les marchés. 

Une fois de plus le virus est d'origine animale (comme par le passé ceux de la grippe aviaire H5N1, de la grippe porcine H1N1, Ebola etc...). Que les animaux soient sauvages ou d'élevage. 

Cela doit nous interpeler. Nous savons depuis longtemps que consommer des animaux sauvages et des animaux domestiques élevés dans des conditions carcérales inacceptables nous expose à des risques sanitaires importants...et pourtant nous continuons à le faire faisant fi de toutes les expériences passées. 

La tragédie qui est encours et dont on ne mesure pas encore les effets dévastateurs devra nous amener à reconsidérer la façon dont nous exploitons et (mal)traitons les animaux.

Une fois la pandémie terminée (sans doute pas avant plusieurs mois), il nous faudra revoir en profondeur notre rapport aux animaux et à la vie de manière générale.

Cessons de considérer que la planète "nous" appartient !
Cessons de "marchandiser" la vie humaine ou animale !

L'économie de marché et les promoteurs du libéralisme et du mondialisme effréné ont montré leurs limites et surtout leurs dangers pour la planète (destruction de la biodiversité, des espaces sauvages encore préservés, pollution, épidémies…).

Cessons de donner le pouvoir à des "financiers" qui gèrent les pays comme des entreprises. Non un pays n'est pas un business ! L'arrivée au pouvoir d'irresponsables tels que Trump ou Bolsonaro est une calamité annonciatrice de bien des catastrophes environnementales . Des irresponsables qui seront un jour comptables de leurs actes mais qui auront fait de nombreuses victimes. La façon dont les deux dirigeants susmentionnés ont,jusqu'à présent, géré la crise du Covid-19 (en la niant) est à cet égard très éclairante.

Aujourd'hui nous voyons, hélas, le résultat des politiques d'économies faites notamment sur le dos de la santé publique.

La  pénurie en France de masques, de gel hydroalcoolique et de matériels de réanimation est un véritable scandale imputable à des années de politiques irresponsables des gouvernements de droite comme de gauche. Non les hôpitaux ne doivent pas être gérés comme des entreprises ! 

La santé est le bien le plus précieux . C'est une priorité absolue. Aujourd'hui ces économies se payent "cash" et auront un impact humain et financier considérable.

Certains auront à en rendre compte à l'issue de la crise.

Si la pandémie est une tragédie pour les humains, elle a pour l'instant des effets plutôt bénéfiques à la fois sur l'environnement et sur la vie des animaux sauvages.

La pollution est en fort retrait. La qualité de l'air s'est améliorée de façon spectaculaire en quelques semaines, en particulier en Chine.

Les oiseaux ont à nouveau fait entendre le son de leurs voix et remplacent avantageusement le bruit des voitures.

Les animaux sauvages vont profiter de l'interdiction de la chasse (du moins pour quelques semaines) pour se reposer et vivre une vie moins stressante ;ils osent même s'aventurer  dans les villes désertées par les humains (https://www.lci.fr/planete/video-coronavirus-singes-daims-dauphins-les-animaux-sauvages-a-l-assaut-des-villes-2148637.html).

Quel formidable pied de nez à la vie que de voir des milliers de citadins fuir les villes pour  pour tenter d'échapper au virus en se réfugiant dans nos campagnes, nos montagnes sur nos îles...pathétique ! Eux qui méprisaient les "provinciaux", les "ploucs", les "culs terreux", qui ne savaient rien de la nature, des animaux, de la vie en somme, espèrent maintenant avoir la vie sauve au cœur de la nature…. 

Nous verrons sous peu (si la crise dure encore des semaines voire des mois), des sangliers, des renards, des chevreuils et même qui sait des loups au cœur de nos villes. Magnifique spectacle à venir. Un juste retour des choses.

La nature va enfin reprendre ses droits confisqués trop longtemps et de façon abusive par les humains. La seule bonne nouvelle au cœur de cette tragédie.

Apprenons de cette crise et construisons un nouveau monde accordant une place prééminente à la vie qu'elle soit humaine ou animale; un monde dans lequel les animaux ne seront plus exploités, torturés, tués, consommés comme ils l'ont été durant trop longtemps. 
L'humain a péché par orgueil; il en paye aujourd'hui un prix élevé.

Bâtissons un monde dans lequel l'humain sera enfin considéré à nouveau et passera avant le profit, les intérêts particuliers. 

Un monde dans lequel les états seront enfin gouvernés par de vrais dirigeants et non par des contrôleurs de gestion, des financiers, des spécialistes de l'optimisation fiscale, des rois du CAC40, des jongleurs de la bourse…des fossoyeurs de la vie.

Osons croire et espérer que la tragédie en cours nous ouvrira les yeux !