Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

mardi 31 juillet 2018

Russie: Le braconnage des ours bruns en plein essort !

La Russie compte, ou plutôt comptait, il y a deux ans environ 225'000 ours bruns.
En deux ans à peine leur nombre a été réduit de 36 % pour ne plus représenter aujourd'hui que 143'000 individus...
En cause ? le braconnage qui prend des proportions inquiétantes.
Ainsi que le précisé le journal "The Sun" à cette vitesse l'espèce risque de s'éteindre dans 6 ans.... oui vous avez bien lu !
Pourquoi ce braconnage, qui existait déjà, a t-il pris de telles proportions ?
Une fois encore la Chine, la Corée du Sud et d'autres pays asiatiques sont pointées du doigt.
En effet, la "médecine traditionnelle" et la cuisine sont friandes de pattes d'ours ou d'autres parties du corps de ce plantigrade.Les testicules, la vessie, la bile de l'ours sont des parties extrêmement recherchées car, soi-disant, elles auraient des vertus aphrodisiaques.
Les pattes d'ours quant à elles constituent un mets de choix dans la cuisine asiatique. Une soupe à la patte d'ours vaudrait environ 840 Euros sur le marché noir..
Les douaniers russes ont relevé un taux record de saisies de parties d'ours à proximité de la frontière chinoise. C'est dire l'ampleur du trafic car ces saisies ne représentent que la partie émergée de l'iceberg.
Ainsi que le rapporte le journal "The Sun" le FSB (les services de renseignements russes) ont suite à une dénonciation saisi 468 pattes d'ours dans la région du Baïkal près de la frontière chinoise...ce qui signifie la mort de 117 ours !
Le FSB veut que l'on attribue à l'ours brun le label de "Ressource stratégique importante" afin de mieux le protéger.
Une nouvelle réglementation (en projet) prévoit une peine d'emprisonnement de 10 ans pour les actes de braconnage commis individuellement et de 12 ans si le braconnage est réalisé en bande organisée ainsi qu'une amende (ridicule de mon point de vue eu égard aux enjeux et aux gains potentiels) de 13'500 Euros.
Chose étrange: le ministère russe de la nature affirme quant à lui que la baisse du nombre des ours ne correspond pas à la réalité et au contraire affirme que ce nombre serait même en progression, de 203'000 à 245'000 sur deux ans...
Qui dit vrai ?
Querelle de services et de ministères ?
Peu importe en fin de compte.
Ce que disent les éléments recueillis par le FSB c'est qu'il existe un braconnage qui se développe pour répondre à la demande de la clientèle asiatique prête à payer des sommes folles pour s'offrir des aphrodisiaques et des mets de choix et que ce braconnage risque de fragiliser la population d'ours brun mais aussi d'ours noirs en Russie. La Russie ne doit pas attendre que la population soit en péril pour agir.
De nouvelles lois plus sévères sont les bienvenues mais elle donnent simplement des outils à la justice pour lui permettre de sanctionner plus durement les braconniers.
En revanche ces lois ne sont pas en elles-mêmes suffisantes pour mettre fin ou du moins pour réduire le braconnage.
Il faut également faire en sorte que la corruption soit enfin éradiquée tant en Russie que dans les pays où vivent les clients fortunés et que la demande venant des pays asiatiques à l'origine du problème soit asséchée. A défaut le braconnage se poursuivra et l'on ne pourra que déplorer la réduction inéluctable de la population ursine.
Le problème majeur que représente pour la faune sauvage le braconnage ne se limite hélas pas uniquement à l'ours brun mais concerne aussi d'autres animaux dont notamment le tigre et l'ours blanc.  
Outre le braconnage,la chasse "légale" sportive en Russie entraîne également des prélèvements importants d'animaux sauvages dont des ours (voir la page internet d'un organisateur de chasse sportives à l'ours : http://www.dgoa.com/Pricing.aspx).


https://www.thesun.co.uk/news/6863527/russia-brown-bear-population-decrease-poachers-chinese-medicine6863527/