Le professeur Jean-Pierre Marguénaud de l'Université de Limoges et la MDC Brigitte Boisseau-Sowinski organisent un colloque portant sur le thème « Droits de regard sur l’abattage des animaux d’élevage (le colloque est ouvert à tout le monde).
Le colloque se tiendra à BRIVE LA GAILLARDE, le 7 avril (toute la journée) et le 8 septembre (après-midi). Il sera suivi de la cérémonie de remise des diplômes du DU Droit animalier et du prix Michelet de la session de septembre 2016.
Voici la présentation qui en est faite par Brigitte Boisseau- Sowinski:
Thématique du colloque : La question de l’abattage des animaux d’élevage est en pleine actualité à la fois médiatique (de nombreuses vidéos de l’association L214 ont dénoncé récemment les conditions d’abattage des animaux) et juridique. Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’abattage des animaux a conduit au dépôt d’une proposition de loi dont l’une des mesures phare est d’installer au sein des abattoirs des dispositifs de vidéo-surveillance. Dans le cadre de cette actualité, il semble intéressant de mener une réflexion sur les « Droits de regard sur l’abattage des animaux d’élevage » dans le cadre d’un colloque spécialement consacré à ce thème. Le colloque abordera cette question de manière large en s’intéressant aux différents droits de regard qu’il s’agisse de celui des pouvoirs publics chargés de contrôler le respect des règles en matière de bien-être animal, ou de celui des éleveurs, des consommateurs ou des associations de protection animale qui revendiquent toujours davantage de droits à l’information. L’angle d’approche sera également large en ce qu’il ne concernera pas uniquement l’abattage des animaux en abattoir mais également l’abattage à la ferme qui pose des problématiques juridiques différentes en termes de contrôle et de droits de regard qui peuvent se heurter au droit au respect de la vie privée notamment. Le colloque s’inscrira dans une démarche à la fois analytique des pratiques et de la réglementation actuelle, ainsi que dans une démarche prospective visant à proposer des solutions juridiques permettant une conciliation des différents intérêts en cause. L’articulation du colloque s’effectuera autour de deux parties qui se dérouleront au cours de deux journées d’étude différentes : l’une aura lieu le 7 avril 2017 et portera sur les droits de regard au sein de l’abattoir, l’autre, qui se déroulera le 8 septembre 2017, s’intéressera aux droits de regard sur l’abattage à la ferme.
De nombreux et passionnants intervenants sont attendus. A ne pas manquer !
Le programme complet est téléchargeable sur le lien suivant :