Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste en droit de l'animal .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Membre du Steering Committee du GAL Project(https://www.globalanimallaw.org/interviews/jean-marc-neumann.html)

samedi 19 novembre 2016

USA: Trump "concocte" sa future adminstration . De nombreuses inquiétudes quant à l'impact sur les animaux

Les élections américaines ont donné la victoire à Donald Trump. La question n'est pas d'en contester le résultat mais de voir quelles en seront les conséquences pour la protection animale. Il est clair pour tous que le nouveau président ne porte guère d'intérêt aux animaux. Son entourage non plus d'ailleurs. C'est cela qui inquiète.
Bien entendu aucun fait précis encore à reprocher à Trump.
Il y a néanmoins quelques signes annonciateurs d'un changement profond pour les animaux quels qu'ils soient (sauvages ou domestiques).
Trump commence à nommer les têtes de sa future administration.
A titre d'exemple, il a nommé le sénateur Jeff Sessions de l'Alabama "Attorney General" (Secrétaire d'état à la justice, chargé de l'application des lois fédérales). A ce titre, il devra veiller à l'application de la loi interdisant aux enfants d'assister à des combats d'animaux à laquelle il s'était opposé en tant que sénateur...seuls 11 sénateurs s'y étaient opposés en 2012 dont lui hélas. Comment M.Sessiosn pourra t-il sereinement faire appliquer des textes auxquels il s'était opposé ? Bien d'autres changements et nominations interviendront prochainement ; il reste à espérer que les associations de protection animale et le bon sens l'emporteront !