Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste en droit de l'animal .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Membre du Steering Committee du GAL Project(https://www.globalanimallaw.org/interviews/jean-marc-neumann.html)

mardi 15 novembre 2016

Les animaux et les élections aux USA / quelques mesures récentes en faveur des animaux mais une grande incertitude sur l'avenir

Wins for Animal Protection in the 2016 Election - Animal Legal Defense Fund: While much of the nation’s focus has been riveted on the outcome of the recent election, voters in a handful of states also decided important ballot measures related to animal protection last week.

Les dernières élections présidentielles aux USA n'ont pas uniquement apporté des nouvelles inquiétantes quant à l'avenir des animaux.
Ces élections étaient accompagnées de votes divers relatifs à la condition animale, qu'ils concernent des animaux sauvages ou d'élevage.
À signaler en particulier une bonne nouvelle venue de l'état du Massachussets se rapportant à l’interdiction de la production et de la vente de produits issus d'animaux élevés dans des conditions "extrêmes"de confinement.
Ceci étant,cette disposition votée à une majorité écrasante ne s'appliquera qu'en 2022.Elle montre cependant l'intérêt témoigné par les citoyens américains à la condition des animaux d'élevage.
D'autres nouvelles,plus ou moins bonnes,ont également été relevées dans d'autres états comme le souligne l'article publié ce jour par l'Aldf sur son site.
Il reste cependant que l'élection de Donald Trump ne laisse pas vraiment entrevoir un avenir rose pour les animaux. Même si lui-même ne s'est pas signalé par des prises de positions claires sur le sujet, son entourage en revanche est inquiétant.
Outre deux fils passionnés de "Trophy Hunt" (chasse aux trophées) ,certains de ses amis sont des partisans de la chasse , du démantèlement de la réglementation environnementale et favorables à l'agro-business néfaste aux animaux d'élevage...sans compter que Trump et son entourage sont ,pour le moins, très sceptiques quant au réchauffement climatique.
Bref, il y a tout lieu de s'inquiéter ...mais on n'est pas à l'abri,même si cela est peu probable, d'une surprise..ou plutôt d'une prise de conscience du nouveau président. En tout cas, les associations américaines de défense des animaux et notamment l'ALDF vont veiller à ce que le nouveau maître de la Maison Blanche ne fasse pas trop de dégâts.....