Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

dimanche 27 septembre 2020

Suisse: Victoire au référendum de ce jour pour les opposants à la réforme de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP)

Dernières news !

Dans mon article du 21 juillet dernier je faisais état d'un référendum devant se tenir ce jour.

Parmi les 5 sujets visés par le référendum (dont l'achat d'avions de combat et le congé de paternité) figurait celui concernant la réforme de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) en date du 27 septembre 2019.

La participation des citoyens suisses ce jour a été, selon les estimations, très élevée avec 58% de votants!

La réforme de la loi sur la chasse est rejetée de justesse mais l'essentiel est fait. 

Les opposants ont gagné  avec 51,9% des votes contre la réforme et donc contre un allègement de la protection du loup !

Les votes en faveur de la réforme se sont majoritairement exprimés dans les zones de montagne (principalement dans le Valais et les Grisons avec des zones à plus de 75% de votes favorables) et les cantons de la suisse méridionale, centrale et orientale alors que les votes contre la réforme se sont, sans surprise, exprimés dans l'arc fortement urbanisé s'étirant de l'ouest (Genève) vers le nord jusqu'à la métropole la plus peuplée de Suisse, Zurich.

C'est une bonne nouvelle pour les loups en particulier qui aurait pu, si le "oui" l'avait emporté, être plus facilement abattus (voir à ce sujet mon article du 21 juillet).