Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

mercredi 30 septembre 2020

Le bien-être animal en France, petit billet d’humeur

Hier Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a annoncé quelques mesures se rapportant aux animaux sauvages en captivité attendues depuis longtemps et dont on ne peut que se réjouir même si on ne sait rien de la date à laquelle les arrêtés seront pris, ni du détail des mesures ni enfin du calendrier. 

J’ai relevé lors de son intervention que le bìen-être animal était une préoccupation du gouvernement. Je m’en réjouis et en prends acte.

J’observe que les mesures en question ne risquent pas de froisser de puissants lobbys. Que pèsent finalement tant économiquement que politiquement les cirques itinérants, les delphinariums ou les élevages de visons...rien ou très peu.

Je souhaiterai pour ma part que le gouvernement s’attaque également à des pratiques bien plus cruelles mais qui sont très bien défendues par de puissants lobbys. Je pense à certaines pratiques d’élevage,d’abattage, de chasses dites traditionnelles, à la chasse à courre ou à la corrida.

Alors quand le gouvernement s’attaquera t’il enfin à toutes ces pratiques et osera t’il affronter les lobbys de l’agrobusiness et de la chasse ? 

C’est à l’aune de mesures dans ces domaines que l’on pourra juger du courage et de la détermination réelle du gouvernement à mettre le bien-être animal au cœur de sa politique.

M.Badinter a eu le courage et l’honneur en 1981 de se battre pour l’abolition de la peine de mort contre l’avis d’une majorité de français.

J’aimerai qu’une femme ou un homme politique ait le courage d’abolir la corrida et la chasse à courre qui sont emblématiques de la cruauté exercée à l’encontre des animaux. 

Ce serait un merveilleux symbole. Je crains fort que nous devions attendre encore longtemps.

Le combat des idées avance et c’est une formidable nouvelle. Grâce à la détermination et la pression exercée par tous ceux qui ont à cœur de défendre le vivant ( ONG, parti animaliste, ecologistes, citoyens).