Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

dimanche 2 août 2020

Italie : nouvelle suspension de l'euthanasie de l'ourse GAIA

Le tribunal administratif régional de la ville de Trente a, par décision rendue collégialement le 30 juillet 2020, suspendu une nouvelle fois l'ordonnance d'euthanasie de l'ourse "JJ4" appelée également "Gaia"(nom donné par le ministre de l'environnement Sergio Costa) qui avait, le 22 juin dernier, agressé deux randonneurs (le père et son fils) sur un sentier du Monte Peller.

Les autorités régionales (en la personne du président de la province autonome de Trente Maurizio Fugatti) avaient en date du 24 juin ordonné l'euthanasie de "l'agresseur" (qui alors n'était pas encore identifié comme étant Gaia) en raison du danger que l'ours, selon elles, représenterait pour la population.

La décision d'euthanasie avait déjà été suspendue une première fois par voie de référé le 10 juillet 2020 sur recours des associations de protection animale.

Ce qui est intéressant dans la décision qui vient d'être rendue et qui confirme la suspension de l'ordonnance d'euthanasie. Les juges estiment que l'incident du mont Peller « n’est pas attribuable au comportement problématique d’un seul ours, mais à un problème plus large de gestion de la coexistence avec les humains ».

Cette nouvelle suspension est une bonne décision rendue contre une ordonnance d'euthanasie prise dans la précipitation et sous le coup de l'émotion.

La décision, pour satisfaisante qu'elle soit, n'est toutefois pas définitive, l'affaire devant être examinée lors de l'audience sur le fond fixée au 22 octobre 2020.

Espérons que le tribunal confirmera sur le fond le maintien en vie de l'ourse.

En tout ca, cette affaire en Italie comme d'autres affaires d'agressions réelles ou supposées commises par des ours en France ou ailleurs, montre combien est délicate la cohabitation entre l'homme et les grands prédateurs. L'homme n'est plus habitué à les côtoyer. Il ne sait pas interpréter les attitudes des ours , comment les éviter et surtout comment éviter une agression. 

Une cohabitation est possible mais il faut que l'homme apprenne comment se comporter au pays de l'ours et en cas de rencontre . Ce n'est pas aux ours de s'adapter. 

S'agissant des cas à "problème", il faut  que les autorités réfléchissent sereinement avant d'ordonner des mesures léthales irréversibles. Les juges italiens ont été, dans l'affaire Gaia et jusqu'à présent, d'une sagesse exemplaire. 

Reste à espérer que la décision sur le fond qui sera rendue à la suite de l'audience du 22 octobre (qui pourra le cas échéant être frappée d'appel) confirmera cette sagesse.

S'agissant de la population ursine locale celle-ci représente désormais plus de 63 (selon le recensement 2019 et actuellement on estime la population globale y compris les oursons entre 82 à 93 individus) ours, majoritairement des femelles ; à la fin des années 90 on ne comptait plus que 3 ou 4 en raison en particulier d'une chasse intense. 

De nos jours, la population se porte bien et constitue un atout formidable pour le tourisme. A titre personnel, je me souviens de mes randonnées avec mon père dans cette région autour du lac Tovel en plein cœur du massif de la Brenta et de la zone à ours. J'y étais allé précisément pour aller sur la piste du plantigrade sans , hélas, jamais avoir la chance de l'apercevoir. Mais le seul fait de savoir qu'il était là autour de moi constitue un émerveillement.

Parfois cependant, comme partout, la cohabitation peut poser problème. Il s'agit alors de cas à traiter intelligemment et non en ordonnant de suite l'abattage. 

Sources:

Article consacré à l'attaque du 22 juin 2020: 

https://www.ladepeche.fr/2020/06/22/italie-un-homme-et-son-fils-attaques-par-un-ours-sur-un-sentier-de-montagne,8944522.php

Article consacré à la décision de suspension de l'ordonnance d'euthanasie du 30 juillet 2020:

http://glbnews.com/url.html?p=https://www.ansa.it/trentino/notizie/2020/07/30/tar-trento-nuova-sospensiva-su-abbattimento-jj4_a51a3dac-e063-430a-a2fa-d944ed45979f.html

Document de la région autonome du Trentin sur les ours:

https://grandicarnivori.provincia.tn.it/content/download/12549/225705/version/2/file/L_orso_bruno_in_trentino_ottobre_2014.pdf

Article "First on line "du 2 juillet 2020:

https://www.firstonline.info/orsi-in-trentino-dove-e-quanti-sono-la-mappa/