Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste en droit de l'animal .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Membre du Steering Committee du GAL Project(https://www.globalanimallaw.org/interviews/jean-marc-neumann.html)

jeudi 26 juillet 2018

Petit ours brun est mort

L'ourson baptisé "Mellous" (par référence au nom de la commune "Melles" sur le territoire de laquelle il a été relâché) trouvé seul près de Fos en Haute-Garonne le 5 juillet en état de déshydratation et épuisé est décédé.
Il a été retrouvé mort le 23 juillet sur le territoire de la commune de Melles sans que l'on connaisse pour l'instant la cause de son décès.
L'ourson avait été découvert par des villageois errant seul visiblement séparé de sa mère pour une raison restée inconnue.
Il avait ensuite été soigné, nourri, réhydraté et muni d'un émetteur au niveau de l'oreille afin qu'il puisse être suivi. A priori son état lui permettait d'être remis en liberté avec des chances de survie et, qui sait, de retrouver sa mère. Cela, objectivement,valait mieux que de le garder en captivité toute sa vie durant. 
L'émetteur dont il avait été équipé demeurait silencieux depuis le 20 juillet traduisant de toute évidence l'absence anormale de mouvement.
L'autopsie de l'ourson apportera sans doute des réponses quant à la cause de son décès.
Une nouvelle bien triste lorsque l'on sait que seuls 43 ours vivent encore dans les Pyrénées et que la naissance d'oursons est toujours un signe encourageant pour le maintien voire le développement de la population ursine.
Il s'agit d'une grande perte pour la population ursine locale déjà mal en point.
Le plan ours 2018-2028 du gouvernement annoncé en mai 2018 prévoit le lâcher de deux ourses slovènes à l'automne prochain afin de permettre la survie de l'espèce dans les Pyrénées.


Crédit photo: (©Facebook Sapeurs pompiers de la Haute-Garonne)

Sources:

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/07/25/pyrenees-l-ourson-sauve-est-finalement-decede,2392431.php

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/25/2841515-ourson-pyrenees-recueilli-habitants-relache-survecu.html