Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

vendredi 2 août 2019

Manifeste d’Helsinki pour améliorer l’application de l’actuelle législation européenne pour la protection du loup

Un manifeste destiné au parlement européen a été signé le 8 juin dernier par plusieurs associations européennes de protection du loup dont Férus pour la France.

Vous pouvez en prendre connaissance sur le lien ci-après.

La France se signale par une gestion pour le moins très paresseuse et même très complaisante à l’égard des lobbys et notamment des éleveurs.

L’arrêté ministériel récent autorisant l’abattage de 100 loups à été attaqué fin juillet devant le conseil d’état par diverses ONG.

Dans la province espagnole de Cantabrie le gouvernement local a autorisé l'abattage pour la période 2019/2020 de 34 loups sur 171 soit 20% de la population.

La Suisse, l’Allemagne et d’autres pays s’orientent également vers une protection allégée du prédateur.

La question de la protection du loup est un sujet européen et non pas franco français.

Le loup dont l’intelligence et la capacité d’adaptation extraordinaires forcent l’admiration risquent de lui coûter cher.

A tous les amoureux et défenseurs du loup et de la biodiversité de se mobiliser en sa faveur.







Manifeste d’Helsinki pour améliorer l’application de l’actuelle législation européenne pour la protection du loup