Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

dimanche 4 juin 2017

L'horreur à Draguignan !

Un acte d'une cruauté infinie a été commis dans la nuit de mardi à mercredi dernier au cœur de la ville de Draguignan.
Un chat y a été torturé et ses yeux arrachés. En pleine ville et en présence de témoins. Sans que ces derniers ne réagissent et témoignent.
Comment une telle barbarie a t-elle pu être commise ?
Pourquoi personne n'est intervenu et n'a accepté de témoigner ?
Autant de questions qui pour l'instant demeurent sans réponse.
Jeu stupide de jeunes de quartier ?
Un tel acte par sa sauvagerie, sa perversité et sa gratuité droit faire l'objet d'une condamnation de la plus extrême sévérité...si tant est que les auteurs puissent être identifiés.
Un tel acte ne peut et ne dois laisser indifférent les habitants de la ville de Draguignan et au-delà: en effet cet acte ne peut être l'œuvre que d'individus pervers et psychopathes.
Aujourd'hui c'est un chat qui a été torturé et demain ces individus risquent de s'en prendre à des êtres humains.
La violence à l'égard des animaux et celle à l'égard des humains sont liées.
Il appartient aux témoins de parler; le silence par "peur des représailles" constitue une lâcheté qui ne peut que contribuer à la commission de nouvelles horreurs .
Il faut parler et témoigner pour mettre un terme à de tels actes et montrer à quel point ces faits sont inacceptables dans une société évoluée.
Il appartiendra ensuite aux enquêteurs puis à la justice de prendre la mesure des faits et de prononcer les peines les plus sévères à l'encontre des auteurs.
Le renforcement des peines, certes souhaitable, n'est pas la solution. Aujourd'hui les auteurs de ces actes risquent déjà une peine de 2 ans de prison et 30'000€ d'amende. Non, ce qu'il faut c'est éduquer et surtout réagir devant l'inacceptable... et faire en sorte que la justice applique les peines prévues sans faiblesse.
Trop nombreux sont encore les actes de cruauté sanctionnés de peines de prison avec sursis (quelques mois) et de peines d'amende symboliques. Cela suffit. la justice doit faire montre de la plus extrême sévérité.

Ne pas laisser de tels actes se commettre dans l'indifférence et le silence. Car les témoins qui se taisent sont les complices involontaires de ces criminels.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/draguignan-ils-torturent-un-chat-et-lui-arrachent-les-yeux-en-plein-centre-ville-01-06-2017-7005216.php