Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

dimanche 11 décembre 2016

Une option "Chasse" au baccalauréat !


http://www.lindependant.fr/2016/12/07/etonnant-a-limoux-une-option-chasse-au-bac,2280542.php


La France est un pays formidable....c'est vrai que nous avons des idées. Des bonnes et des moins bonnes. Certaines nous obligent à nous interroger : celle par exemple de prévoir désormais une option "Chasse" au baccalauréat !
L’institut agricole Saint-Joseph de Limoux (Aude) travaille en collaboration avec la fédération de la chasse et de la nature depuis 10 ans.
Selon l'article du journal "L'Indépendant" ce sont chaque année "entre 10 et 20 élèves qui choisissent de passer l’examen du permis de chasse au sein de l’établissement".
L'établissement se félicite de proposer par ailleurs des formations pour obtenir " l'agrément piégeur et chasse à l’arc". Formidable. Quelle perspective pour des jeunes que celle de leur donner le goût de tuer.
Des membres de la fédération de la chasse viennent donner des cours...
L'option "chasse" a été validée par le ministère de l’agriculture et, dès  juin 2017, des futurs bacheliers pourront gagner des points grâce (je cite) à "leurs talents de chasseur".
On reste édifié devant une telle idée...
L'éducation nationale devrait non pas encourager la violence et la mise à mort d'animaux mais au contraire éduquer les enfants au respect de la vie et de la biodiversité.
Que le ministère de l'agriculture se prête complaisamment à ce jeu n'étonne guère. Il est grand temps que la protection animale ne relève plus de sa compétence et soit confiée à un secrétariat ou ministère de la condition animale.
Depuis l'ouverture de la saison de chasse cet automne ce sont environ 10 personnes qui ont perdu la vie au cours d'une action de chasse. Apparemment cela n'inquiète pas les autorités....sans doute pour ne pas déplaire aux chasseurs...surtout à la veille d'élections importantes.
A quand une option "protection animale" au baccalauréat ?