Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

mercredi 5 octobre 2016

Nancy 4 octobre 2016 : table-ronde sur " Comment améliorer les conditions des animaux d'élevage ?"

A l'initiative de Welfarm s'est tenue hier soir à Nancy une très intéressante table-ronde sur " Comment améliorer les conditions des animaux d'élevage?".
Un public nombreux est venu écouter les 3 intervenants ( un éleveur "bio" de porcs, Thierry Schweitzer, un représentant d'EELV, Rudy Patel et moi-même ) puis ont pu échanger avec ces derniers.
Tous n'ont pu que constater l'impérieuse nécessité d'améliorer les conditions d'élevage et particulièrement de mettre fin à certaines pratiques contraires au bien-être animal ( caudectomie, castration a vif, broyage des poussins mâles ,etc...) . La multiplication de fermes industrielles dans notre pays a également été évoquée ; tous déplorent la politique consistant à suivre les pas ( pour rester " compétitifs ") des allemands, danois et hollandais et à développer de grandes unités " stockant " des milliers voire même des dizaines ou centaines de milliers d'animaux à l'intérieur de bâtiments en béton ne permettant aucunement aux animaux de pouvoir se comporter normalement dans le respect de leurs impératifs biologiques.
Thierry Schweitzer, éleveur bio, a prononcé quelques paroles qui n'ont pas manqué de recueillir l'assentiment de l'auditoire : " enlever la vie n'est pas un acte anodin" , " l'animal n'est pas un produit comme un autre"....
Thierry Schweitzer a rappelé que les consommateurs sont tous responsables de la situation des animaux; il appartient aux citoyens de dire par leur acte d'achat ( ou le refus d'achat) qu'ils rejettent des modes d'élevage peu respectueux envers l'animal. C'est le moyen d'action le plus direct en faveur des animaux selon lui, l'outil" législatif" étant de son point de vue trop lent et généralement décevant. C'est le marché qui décide, telle est sa conclusion.
Pour ma part j'ai apporté un éclairage juridique sur la réglementation applicable , fait part de quelques axes d'amélioration et ai commenté quelques propositions du rapport d'enquête sur les conditions d'abattage qui vient d'être publié.
Merci encore à Welfarm pour l'organisation de cette table-ronde sur un sujet d'actualité et qui s'est déroulée dans un excellent climat avec des échanges respectueux des sensibilités de chacun.


Quelques photos de la table-ronde / Crédit Photo :Wellfarm