Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste en droit de l'animal .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Membre du Steering Committee du GAL Project(https://www.globalanimallaw.org/interviews/jean-marc-neumann.html)

mardi 20 septembre 2016

France, nouvelle terre promise du droit de l'animal en Europe ?

Pendant très longtemps la France s'est singularisée par un retard en matière de droit de l'animal et de son enseignement .
En l'espace de 1 an à peine sont apparues en France quatre formations en droit de l'animal : le DU de droit équin de l'université de Limoges et l'Institut du droit équin et l'UE de droit de l'animal du Master Éthique animale de l'université de Strasbourg en 2015, le DU de droit animalier de l'université de Limoges et maintenant  l'UE de droit de l'animal de l'université de Bretagne Occidentale (UBO) en 2016 !
Nous ne pouvons que nous réjouir de ce développement et engouement pour le droit de l'animal , a vrai dire unique en Europe par la rapidité de son expansion en 1 an ! 4 formations et sans doute le compteur ne restera t-il pas bloqué à ce chiffre .
Par ailleurs nous constatons également le formidable développement des colloques de droit de l'animal en France (dont le dernier en date celui devant se tenir les 21-22 octobre à Strasbourg) qui font salle pleine....
Le seul point noir restant en France est l'absence d'évolution notable de notre personnel politique ( à part quelques femmes et hommes de divers partis).
Parmi les candidats à la présidentielle qui propose un projet en matière de droit de l'animal ?
Je suis convaincu que beaucoup d'électeurs feront leur choix en fonction de l'intérêt plus ou moins sincère que les candidats porteront à la cause animale.
Tôt ou tard la question animale en politique se posera et le personnel politique devra s'en emparer...il n'aura pas d'autre choix.