Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste en droit de l'animal .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Membre du Steering Committee du GAL Project(https://www.globalanimallaw.org/interviews/jean-marc-neumann.html)

vendredi 28 avril 2017

Abattoir du Vigan: une condamnation inédite d'un ouvrier d'abattoir à 8 mois de prison avec sursis

Ce vendredi 28 avril, le tribunal de grande instance d’Alès  a condamné  un ancien employé de l'abattoir du Vigan à 8 mois de prison avec sursis et 600 euros d’amende pour des actes de cruauté et des mauvais traitements sur des animaux
Quant aux autres prévenus dans la procédure :
- les salariés du Vigan ont été relaxés pour prescription des faits, car les dates auxquelles les vidéos ont été tournées n'ont pu être  établies.
- la communauté de communes du pays viganais qui gère l'abattoir a été condamnée à 3 500 euros d’amende.
La condamnation de l'ouvrier, une première, s'explique par la nature des faits particulièrement sadique.
On peut légitimement se réjouir de cette condamnation mais regretter en même temps que celle-ci  soit très (trop) modérée ( le tribunal aurait pu pousser la sanction à 2 ans).
Nous verrons bien si appel de la décision sera interjeté.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/04/28/maltraitance-a-l-abattoir-du-vigan-le-principal-prevenu-condamne-a-huit-mois-de-prison-avec-sursis_5119215_1652692.html