Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/

mardi 19 mars 2019

Suisse : initiative populaire visant à interdire l’expérimentation animale

Swiss to vote on animal experiment ban: Campaigners have filed 124,000 signatures from Swiss citizens in favour of a ban on animal and human experimentation.



La Suisse pays démocratique par excellence va devoir se prononcer sur l’inititive populaire visant à l’interdiction de l’expérimenttion animale.

124000 signatures de citoyens suisses ont été déposées ce jour à 11h30.

La votation devrait intervenir en 2022.

Inutile de préciser que les milieux scientifiques sont vent debout contre cette initiative qui,selon eux, mettrait à mal la recherche médicale. Éternel débat dans lequel les scientifiques sont majoritairement favorables à l'expérimentation animale.

Il convient néanmoins de rappeler que l’expérimentation animale ne concerne pas majoritairement ,loin s’en faut, la recherche médicale.

Le rapport de 2011 de la commission européenne précise,au sujet des domaines d’utilisation des animaux que:

«  le nombre d’animaux utilisés à des fins de recherche et de développement pour la médecine humaine, la dentisterie et la médecine vétérinaire a chuté, comme ce fut déjà le cas entre 2005 et 2008. Cette fois, le pourcentage est passé de 22,8 % à 18,8 % (soit, en nombre d’animaux, 575 518 animaux de moins). On observe une diminution de plus de 62 000 poissons et 41 500 «autres oiseaux», tandis que le pourcentage d’animaux utilisés pour des études de biologie fondamentale s'est considérablement accru, passant de 38 à 46 % (soit 715 519 animaux). »