Alors que la France se singularise par une gestion des loups axée sur l'élimination physique (E.Macron propose d'éliminer jusqu'à 19 % de la population lupine qui devrait s'élever à 500 individus "chiffre officiel" à la sortie de l'hiver 2018-2019) , voici des nouvelles réjouissantes venues d'Espagne.
Rappelons que la population du grand canidé s'élève là-bas à quelques 2000 individus et que le plan loup prévoyait d'en éliminer 143 soit 7 % ...loin, très loin de notre quota national de prélèvement actuel de 12 % (et du quota futur qui pourra aller jusqu'à 19 % ! ).
Le tribunal de Castille-Leon a l'an passé abrogé le décret 14/2016 du 19 mai 2016 et interdit la chasse aux loups pour 2018-2019.
La bataille n'est cependant pas terminée, le Parlement local estimant toujours que la chasse aux loups est nécessaire pour préserver l'activité pastorale.
On peut donc s'attendre à une nouvelle bataille pour la période post-2019.
Espagne : le tribunal de Castille-Léon interdit définitivement le plan de chasse aux loups !
Ce site est dédié au Droit de l'animal et aux politiques et stratégies en matière de protection animale et défense des droits.Vous pouvez également me suivre avec des informations quotidiennes sur mon compte Twitter @eliottthefox
Qui êtes-vous ?
- Jean-Marc NEUMANN / Juriste / Droit de l'animal
- Juriste .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Président de TELAS Conseil -Consultant en protection animale et formateur. Profil complet sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-neumann-b634bb179/