Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste en droit de l'animal .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Membre du Steering Committee du GAL Project(https://www.globalanimallaw.org/interviews/jean-marc-neumann.html)

lundi 5 juin 2017

USA: Un registre public des délinquants responsables d'actes de cruuté à l'encontre d'animaux

Aux USA un certain nombre de comtés et de villes (dont le ville de New-York)  ont mis en place des registres, publics ou non, listant les délinquants condamnés pour des actes de cruauté envers des animaux.
Un seul état à ce jour a mis en place un tel registre: le Tennessee en janvier 2016. Voir sur le 3ème lien ci-après.
Le registre au Tennessee fait suite à un fait divers qui avait marqué les esprits ; en mai 2012 deux adolescents dans la petite ville de Dresden au Tennessee avaient torturé et tué un chiot saint-bernard. Cet acte avait mobilisé une partie importante de la communauté locale qui avait exigé des sanctions lourdes et la mise en place d'un registre des délinquants.
Après plusieurs années de combat, l'état du Tennessee a voté une loi mettant en place un registre public unique aux USA.
L'idée de mettre en place un registre semble faire des émules puisqu'elle a été proposée dans d'autres états (voir  la liste sous : http://www.navs.org/new-state-animal-abuser-registries-proposed-2017/#.WTUIq2cgokJ).

Les registres sont-ils une bonne chose ? oui dans la mesure où cela permet d'éviter que des animaux puissent être vendus ou cédés à des personnes déjà condamnées pour actes de cruauté et permet aussi d'éviter l'emploi de tels individus dans des activités en contact avec les animaux.

http://www.wpsdlocal6.com/story/30970143/advocates-hope-tenn-animal-abuse-registry-motivates-more-reports

https://www.washingtonpost.com/news/animalia/wp/2016/09/13/animal-abusers-are-being-registered-like-sex-offenders-in-these-jurisdictions/?utm_term=.ad25cc4e5bb0

https://www.tn.gov/tbi/topic/tennessee-animal-abuse-registry