Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste en droit de l'animal .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Membre du Steering Committee du GAL Project(https://www.globalanimallaw.org/interviews/jean-marc-neumann.html)

samedi 25 février 2017

Quels droits pour les animaux ? étude de controverse de l'école des Mines ParisTech

A la suite de l'adoption de l'amendement Glavany en 2015 et de la reconnaissance de la sensibilité de l'animal dans le code civil grâce à la loi du 16 février 2015, des étudiants de l'école des mines de Paris ont travaillé sur un dossier dit de "controverse" consacré au sujet suivant : Quels droits pour les animaux ?

Les étudiants ont créé un site web  réalisé dans le cadre du cours « Description de controverses » de l’école Mines ParisTech. Ce cours, ainsi que le précise le site, a pour objectif de "sensibiliser les élèves-ingénieurs des mines à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverse sociotechnique."

J'ai eu la chance d'avoir pu apporter mon aide aux étudiants dans le cade de leur travail via une longue conférence Skype.

Il y a quelques erreurs (par exemple la loi Grammont ne date pas de 1840 mais de 1850) mais dans l'ensemble c'est très intéressant et bien fait.

C'est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un travail effectué par des élèves-ingénieurs qui, a priori, sont très éloignés des préoccupations relatives aux droits des animaux.


http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo15/promo15_G7/www.controverses-minesparistech-2.fr/_groupe7/enjeux-principaux/enjeux-ethiques/de-nombreux-scandales/index.html