Qui êtes-vous ?

Ma photo
Juriste en droit de l'animal .Coordinateur de EGALS (Educational Group for Animal Law Studies- http://egals.university/).Chargé d'enseignement en droit de l'animal /Université de Strasbourg. Membre du Steering Committee du GAL Project(https://www.globalanimallaw.org/interviews/jean-marc-neumann.html)

jeudi 1 décembre 2016

La seconde édition du Prix de droit de la LFDA décernée à Mme Boisseau-Sowinski

 



Je suis très heureux d'apprendre que la seconde édition du Prix de Droit de la Fondation Droit animal,Éthique et Sciences (LFDA) récompense Mme Lucille Boisseau-Sowinski pour ses travaux de recherche et de formation en faveur du droit animal. 
Voici le communiqué de la LFDA:

"Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Limoges, la lauréate du prix a été à l’initiative de trois projets de recherche et de formation : le diplôme universitaire en droit animalier d’une cinquantaine d’heures ouvert en septembre 2016, le colloque « Les liens entre éthique et droit : l’exemple de la question animale » qui s’est tenu le 10 novembre 2016 et enfin un projet de recherche sur l’encadrement juridique des biotechnologies animales.
Elle participe enfin aux travaux de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) au sein du groupe de travail « Bien-être animal ».

Mme Boisseau-Sowinski œuvre pour une meilleure connaissance du droit applicable à l’animal, indispensable à une application correcte des textes législatifs et règlementaires existants.
Elle se dit “ Convaincue que le droit animalier doit être reconnu comme une discipline autonome du droit, puisqu’il obéit à une logique propre de protection de la sensibilité animale .”

Créé en 2013, le Prix de Droit de la LFDA encourage la reconnaissance du droit animal comme véritable discipline juridique.
Ce prix récompense les travaux en faveur d’une extension des législations et règlementations visant à garantir le bien-être des animaux et la préservation des espèces, ou permettant une meilleure prise en compte de la sensibilité animale, ainsi que les actions en faveur d’une meilleure application de ces textes."
Je suis très heureux que ce prix,dont j'avais proposé la création lorsque je faisais partie du conseil d'administration de la LFDA , soit remis à Mme Boisseau-Sowinski le 14 décembre prochain par M.Louis Schweitzer, président de la LFDA.