mercredi 22 juillet 2020

Rencontre entre les chasseurs et Barbara Pompili

La rencontre (très critiquée sur les réseaux sociaux) entre Willy Schraen patron des chasseurs et la nouvelle ministre de la transition écologique Barbara Pompili s'annonçait tendue. Elle fut courtoise mais madame Pompili se montra, semble t-il, ferme sur certains points, en particulier sur les chasses dites traditionnelles qui seraient, selon les chasseurs, l'expression de la "ruralité". Le problème c'est que ces chasses sont cruelles . 

Les traditions ne méritent d'être maintenues que pour autant qu'elles soient respectables et éthiques. A l'évidence certaines au moins ne le sont pas ,surtout au XXIème siècle. 

Dans son compte-rendu (voir lien ci-dessous), la FNC précise "C’est donc sur les chasses traditionnelles que la discussion s’est focalisée, et la Ministre a clairement indiqué qu’elle projetait de répondre aux injonctions européennes de façon positive et très rapidement. La chasse des gluaux sera donc la probable première victime politique de cette nouvelle mandature, puisque la ministre – même si elle réfléchit encore quelques jours – souhaite ne pas donner de quota pour cette chasse symbolique des chasseurs du sud-est de la France."

La FNC poursuit son compte-rendu en écrivant que " la ministre pourrait s’octroyer le droit de priver de façon arbitraire les chasseurs français d’une chasse parfaitement légale, reconnue comme telle par la justice à plusieurs reprises." 

Oui ces chasses sont légales. Pour l'instant. Mais elle ne sont pas éthiquement acceptable de nos jours. 

La FNC s'empresse de rappeler dans son compte-rendu que "ces mêmes chasses avaient fait l’objet d’un engagement de soutien de la part de la LREM lors de la signature des intentions politiques pré-électorales en 2017. Le candidat Emmanuel Macron nous rappelant également devant notre congrès la même année qu’il fallait surtout « foutre la paix aux ruraux », et laisser vivre les gens heureux avec leurs passions et leurs activités dans leurs terroirs."

Laisser les gens vivre heureux, je peux le concevoir...encore faut-il que pour être "heureux" il ne s'agit pas de tuer ou de blesser des êtres vivants sensibles. Le bonheur des humains ne peut se bâtir sur la souffrance animale. La "ruralité" n'est pas la propriété des chasseurs. On peut parfaitement être un "rural" sans pratiquer la chasse.

Tuer sans nécessité est-ce un loisir ou un acte cruel et gratuit ?

La seule chasse qui mérite respect est celle de subsistance au profit des peuples autochtones. 

Nous verrons la suite des évènements. Espérons et souhaitons que Barbara Pompili saura se montrer ferme et faire front. Elle aura besoin de beaucoup de détermination pour faire avancer les dossiers face à un lobby très bien relayé au plan politique.


Compte-rendu de la FNC:


https://www.chasseurdefrance.com/actualites/premiere-audience-avec-barbara-pompili-nouvelle-ministre-de-tutelle-de-la-chasse-francaise/