mardi 29 septembre 2020

France: Barbara Pompili annonce des mesures en faveur du bien-être des animaux sauvages en captivité

Enfin. Enfin quelques mesures de nature à améliorer la condition des animaux sauvages captifs.

Ce matin, la ministre de la transition écologique a annoncé des mesures attendues depuis longtemps par toutes les ONG et plus généralement par tous ceux qui souhaitent mettre fin aux conditions de vie indignes de certaines espèces sauvages en captivité.

Les voici:

- animaux sauvages dans les cirques itinérants: fin progressive;

- orques et dauphins: fin de la captivité des orques d'ici 2 ans ; quant aux dauphins il faudra sans doute une période de 7 à 10 ans pour mettre fin à leur détention. Il faudra d'abord trouver des solutions pour améliorer la captivité des dauphins puis à terme créer un sanctuaire pour qu'ils puissent y finir leur vie.

Rappelons qu'il y a en France 4 orques et 29 dauphins en captivité. 

Plus de reproduction en captivité ni d'importation de nouveaux orques et dauphins.

- fin de l'élevage des visons d'ici 5 ans;

- zoos: améliorer les conditions de détention de certaines espèces.

Mme Pompili, consciente de l'impact de ces mesures pour les professionnels concernés va mettre en place un programme d'accompagnement pour favoriser la transition.

Les professionnels ne manqueront pas de réagir; les premiers ont été les éleveurs de visons qui ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel d'une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) ainsi que l'a déjà précisé BFM TV. 

Alors que penser de ces mesures ?

Elles vont dans le bon sens c'est certain. En revanche, on peut être déçu du flou qui entoure celles se rapportant aux cirques itinérants, delphinariums et zoos. Il n'y a pas de détail quant aux mesures ni de calendrier précis. 

L'annonce a été faite, semble t-il, un peu rapidement pour (sans doute) donner un gage aux amis des animaux et peut-être d'éteindre la dynamique du RIP animaux.

Avant que ce plan ne soit mis en œuvre il se passera encore un peu de temps. Et il ne faut pas oublier les voies de recours qui seront engagées par les professionnels concernés qui laissent encore à craindre des rebondissements.

Rappelons l'arrêté "delphinarium" de mai 2017 de Ségolène Royal retoqué par le Conseil d'état en janvier 2018...

Enfin, nous attendons toujours des mesures se rapportant aux animaux sauvages en liberté, notamment des mesures qui interdiraient les chasses traditionnelles et la chasse à courre.