mercredi 15 juillet 2020

USA : victoire pour les grizzlis du grand Yellowstone

Les grizzlis du grand Yellowstone et leurs défenseurs peuvent se réjouir de la décision rendue par la cour d'appel du 9ème circuit. 

En effet, par décision en date du 8 juillet 2020 la juge Mary M. Schroeder a fait droit à la demande des écologistes, tribus et nations diverses (voir *) de confirmer la décision de Dana Christensen juge en chef de la cour de district du Montana du 24 septembre 2018 qui avait accordé le bénéfice de la protection de la loi fédérale sur les espèces menacées (ESA/ Endangered Species Act) aux ours grizzlis et annulé la décision du Fish and Wildlife Service (Service fédéral en charge de la protection de la vie sauvage) en date du 30 juin 2017 (après une première décision en ce sens remontant à 2007 et qui avait déjà été annulée par la justice) de retirer le grizzli de la liste des espèces menacées .

La juge Schroeder a estimé que la décision de retirer le grizzly de la liste des espèces menacées relevait davantage de pressions politiques que d'éléments scientifiques et commerciaux ("the result of political pressure by the states rather than having been based on the best scientific and commercial data"). Voila qui est dit.

Ainsi que nous le savons depuis quelque temps déjà, l'administration Trump n'a de cesse de vouloir remettre en cause et détricoter toutes les protections de l'environnement qui gênent le "business" et les activités de loisir. 

Les services fédéraux ,les agences locales des états fédérés concernés (Idaho, Montana et Wyoming) et les associations de chasseurs (notamment le célèbre "Safari Club International" et la non moins "fameuse" NRA) avaient souhaité que la protection de l'ESA soit retirée pour les grizzlis.

La décision rendue le 8 juillet par la cour d'appel du 9ème circuit est une très bonne nouvelle; les grizzlis du grand Yellowstone, y compris ceux vivant hors des limites du parc, échapperont à la chasse au trophée dans les trois états visés ci-dessus. 

En effet, ceux parmi les grizzlis qui restaient au sein du parc national du Yellowstone auraient été protégés mais non ceux qui vivaient au-delà des limites du parc.

Au total ce sont quelques 700 grizzlis qui vivent dans et aux abords du parc du Yellowstone et de celui du Grand Teton.

Une population d'ours particulièrement vigoureuse qui revient de moins car cette sous-espèce avait été très réduite au fil du temps. Mais grâce à un programme de réintroduction et une protection efficace, la population de grizzlis a quadruplé entre 1975 et aujourd'hui.

Une population qu'il s'agit de préserver et de protéger contre la chasse au trophée qui serait de nature, outre de faire disparaitre de nombreux spécimens de grizzlis, d'affaiblir la capital génétique des grizzlis du grand Yellowstone. 

Nous savons bien que les chasseurs de trophée visent les plus beaux spécimens, les plus forts, les plus grands donc les plus aptes à transmettre leur capital génétique aux générations suivantes. La viabilité génétique à long terme des grizzlis a été l'un des points ayant fondé la décision de la juge fédérale.  

L'administration fédérale (Fish and Wildlife Service) est déçue par la décision rendue convaincue que la population du Yellowstone était devenue parfaitement viable et qu'elle ne justifiait plus la protection de l'ESA.


Sources:

Décision du 8 juillet 2020: 

Décision du 24 septembre 2018:

* Liste des très nombreux protagonistes de cette affaire figure aux pages 1 à 16 de la décision rendue le 8 juillet 2020; on y trouve notamment ceux qui suivent:

CROW INDIAN TRIBE; CROW CREEK SIOUX TRIBE; STANDING ROCK SIOUX TRIBE; PIIKANI NATION; THE CRAZY DOG SOCIETY; HOPI NATION BEAR CLAN; NORTHERN ARAPAHO ELDERS SOCIETY; DAVID BEARSHIELD; KENNY BOWEKATY; LLEVANDO FISHER; ELISE GROUND; ARVOL LOOKING HOUSE; TRAVIS PLAITED HAIR; JIMMY ST. GODDARD; PETE STANDING ALONE; NOLAN J. YELLOW KIDNEY; HUMANE SOCIETY OF THE UNITED STATES; THE FUND FOR ANIMALS; WILDEARTH GUARDIANS; NORTHERN CHEYENNE TRIBE; SIERRA CLUB; CENTER FOR BIOLOGICAL DIVERSITY; NATIONAL PARKS CONSERVATION ASSOCIATION; ALLIANCE FOR THE WILD ROCKIES; NATIVE ECOSYSTEMS COUNCIL.