vendredi 10 juillet 2020

Turquie: une police de la protection des animaux créée !

La Turquie n'est pas réputée pour la protection des animaux. 
De nombreux abus et parfois même des actes de cruauté d'une sauvagerie peu commune y ont été commis ces dernières années (voir notamment l'affaire du chiot dont les quatre pattes avaient été sectionnées et qui est décédé peu de temps après suscitant un vif émoi non seulement en Turquie mais dans le monde entier https://globalnews.ca/news/4279388/turkey-puppy-torture-election/).

Le président Erdogan avait promis de réagir et de mieux protéger les animaux en renforçant la législation. 
La nouvelle législation est toujours en cours d'élaboration mais devrait être mise en œuvre très rapidement..
Il y a dès à présent  une nouvelle dont il y a tout lieu de se réjouir: l'état turc vient de créer un nouveau département de police: la Direction de l'environnement, de la nature et de la protection des animaux. Elle a pour mission de lutter contre les abus de toutes sortes contre les animaux domestiques et sauvages.
La formation des agents a débutée mercredi dernier.
Mais ce n'est pas tout.
Ainsi que le mentionne l'article ci-dessous, "La nouvelle loi prévoit aussi la création d'un Fonds de protection des animaux qui fournira régulièrement un soutien financier aux municipalités pour des activités spécifiques aux droits des animaux et à leur protection. Par ailleurs, les municipalités devront consacrer 1% de leur budget directement aux animaux, afin de créer des refuges pour animaux ainsi que des centres de réadaptation. Actuellement, sur les 1 389 municipalités de Turquie, seules 234 disposent de ce genre de refuges ; ce nombre devrait passer à 500 au moins.".

A suivre !

Source:

https://lepetitjournal.com/istanbul/nouvelle-police-pour-la-protection-des-animaux-et-de-lenvironnement-284486

Classement API de la Turquie :

https://api.worldanimalprotection.org/country/turkey