Un ours polaire déambulant dans les rues de la capitale du Spitzberg la nuit de la Saint-Sylvestre a été abattu le 1er janvier 2020 par les autorités.
L’ours avait ,notamment, été vu en train de regarder par les fenêtres d’un bar local ( voir vidéo accessible depuis le lien ci-après) mais ne manifestait aucun signe d’agressivité.
Il a néanmoins été abattu au motif que, potentiellement, un ours polaire est un animal très dangereux susceptible de blesser ou de tuer un être humain et que les autorités ne disposaient pas durant la période entre Noël et Nouvel An des personnels suffisants pour surveiller et suivre l’animal. Donc la gouverneure a préféré faire abattre l’ours. A noter que l’ours concerné avait déjà été capturé et fait l’objet d’un marquage en 2016 avant d’être relâché à 200 km de Longyearbyen.
La mesure radicale choisie par la gouverneure locale a été contestée par des défenseurs de l'espèce,estimant que la décision avait été prise dans la panique.
Cet incident montre que les autorités de l’Archipel du Svalbard ne disposent pas des moyens non létaux et des personnels suffisants en permanence pour , à la fois, protéger la population et l’ours.
La gestion de la population ursine à Churchill au Canada devrait inspirer la gouverneure de l’Archipel; là-bas les autorités ont su créer les conditions d’une cohabitation acceptable des humains et de l’ours.
Panic reaction, says critic after polar bear was shot dead by police in Longyearbyen: The bear was killed on New Year’s night after multiple visits over the last few days in the settlement of Longyearbyen on Svalbard.