lundi 24 octobre 2016

Espagne: l'interdiction de la corrida en Catalogne déclarée illégale


La Cour constitutionnelle espagnole a annulé ce jeudi 20 octobre l'interdiction des corridas en vigueur depuis 20 octobre, la Cour constitutionnelle a estimé que l'interdiction de la corrida mettait en péril "la préservation du patrimoine culturel commun".
Le 20 octobre la Cour constitutionnelle  à Madrid  a annulé  l'interdiction des corridas en vigueur depuis quatre ans en Catalogne.
Selon la cour , la Catalogne "a porté atteinte à la compétence de l'Etat en matière de préservation du patrimoine culturel commun dont font partie les corridas de taureaux".
La décision a été rendue à une majorité de 9 juges sur 12.
Rappelons que la cour avait  été saisie ( on s'en serait douté)  par des élus conservateurs du Parti populaire (PP),parti toujours au pouvoir en Espqagne.
Inutile de préciser que cette décision a beaucoup choqué les associations de protection animale et plus largement tous ceux opposés à la corrida.
Le gouvernement catalan a de suite annoncé qu'il était hors de question de se soumettre à la décision.
La Catalogne ne permettra pas que des corridas aient à nouveau lieu.
Il reste à voir désormais quelle sera la réaction des autres places en Espagne où la corrida est interdite, à savoir aux îles Canaries, à Valence, San Sébastien et Majorque.
On voit donc dans cette affaire qu'une fois de plus les traditions et le soit-disant "patrimoine culturel national" l'emporte sur le droit des animaux à ne pas souffrir.
Retour en arrière donc en Espagne. 
Une nouvelle qui bien entendu ne pourra que ravir les aficionados français qui n'ont toujours pas digéré que la corrida soit retirée de l'inventaire du patrimoine immatériel de la France.