lundi 24 octobre 2016

Belgique: la Cour constitutionnelle valide le décret wallon interdisant les élevages d’animaux à fourrure .

La Wallonie cette partie de la Belgique parlant français a la réputation de se distinguer souvent de sa voisine flamande. Plus agricole, moins industrieuse que la Flandre ,elle détient un taux de chômage élevé et est le parent pauvre de la Belgique.
C'est elle qui a dit non aujourd'hui même au traité CETA de libre-échange avec le Canada...alors que son homologue flamande y est favorable.
La région située au sud du royaume et qui a pour capitale la belle ville de Namur avait par décret de janvier 2015 interdit les élevages d'animaux à fourrure.
Un recours en annulation avait été introduit par des éleveurs de visons belges et des fourreurs européens .
La décision de la Cour constitutionnelle publiée le 20 octobre est une nouvelle réjouissante.
Ce résultat est, en partie, dû à l'aide et le soutien apportés par le ministre flamand du bien-être animal à son homologue Carlo di Antonio; qui est le ministre wallon du bien-être animal (rappelons que la Belgique est dotée de 3 ministres du bien-être animal , le premier pour la Wallonie, le deuxième pour la Flandre et le dernier pour Bruxelles-capitale).


La Flandre devrait , je l'espère, suivre prochainement l'exemple de la Wallonie.


Les Pays-Bas quant à eux ont décidé d'interdire les élevages d'animaux à fourrure mais seulement à effet en 2024.....


Source (vous pourrez également accéder à la copie de l'arrêt de la Cour constitutionnelle) :


http://www.gaia.be/fr/actualite/cour-constitutionnelle-confirme-linterdiction-des-elevages-danimaux-fourrure-en-wallonie